750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
13 février 2008

Thon grillé dans sa boîte

Ce n'est pas une recette pour la St Valentin (quoi que...) mais une recette pour un dîner original de semaine! J'ai accompagné mes boîtes de pâtes papillons, le résultat nous a beaucoup plu, c'est certain j'en referai;

Pour le dessert, j'ai étrenné mon chalumeau offert par le père Noël ainsi que mes fève Tonka

Copie_de_blog_179

avec la recette de Mercotte, très très très facile, crémeuse à souhait, une vraie réussite!

Thon grillé dans sa boîte (pour 2 personnes)

2 boîtes de thon blanc germon à l'huile d'olive (ne lésinez pas trop sur la qualité du thon!)

2 tomates, épluchées (comment vous n'avez toujours pas l'éplucheur spécial peaux fines!!), épépinées et coupées en dés

1 poignée de roquette grossièrement hachées

2 càs de jus de citron

2 càs de moutarde à l'ancienne

20 g de beurre fondu

sel, poivre, muscade, piment de Cayenne (j'ai utilisé de la fleur de sel aux épices, merci Sandrine)

2 càs de parmesan râpé

2 càs de chapelure

Ouvrir les boîtes de thon,retirer les couvercles,vider l'huile et éponger le thon sur du papier absorbant.

L'émietter grossièrement avec une fourchette, ajouter les dés de tomates, la roquette, la moutarde, le jus de citron, le beurre fondu, bien mélanger et assaisonner.

Disposer joliment ce mélange dans les boîtes (c'est normal vous ne pourrez pas tout mettre.....mais mélangez le reste à du riz cuit et vous obtiendrez une délicieuse salade à mettre dans votre lunch box)

Saupoudrer du mélange parmesan-chapelure et faire dorer 8 minutes à mi-hauteur sous le gril du four.

Servir chaud.

cuisine_037cuisine_038cuisine_039

Crème brûlée à la fève tonka (pour 4 à 6 ramequins):

cuisine_040

J'imagine que vous n'avez pas tous de la fève tonka sous la main, vous pouvez bien évidemment la remplacer par de la vanille, de la cannelle ou tout autre parfum qui vous plaît!

350 g de crème fluide entière (vous pouvez utiliser de la crème allégée mais le résultat sera moins onctueux cf photo plus bas!)

4 jeunes d'oeufs

70 g de miel d'acacia

1 fève tonka

QS de sucre en poudre pour la finition ( éviter la cassonade c'est Pierre Hermé qui le dit aussi)

Faire légèrement chauffer la crème, râper la fève tonka dessus et faire infuser 30 minutes.

Préchauffer le four à 100 °C.

Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeufs et le miel, ajouter le crème.

Verser l'appareil (à travers une passoire) dans les ramequins sur environs 1 cm d'épaisseur et cuire au bain-marie pendant 45 minutes dans le four.

Laisser refroidir à température ambiante.

Au moment de servir, saupoudrer les crème de sucre et caraméliser au chalumeau.

cuisine_041cuisine_034

Publicité
Commentaires
M
merci pour le clin d'oeil !! Au safran je te la conseille elle est parfaite aussi !!<br /> Pour la cuisson dans les boîtes j'ai un petit livre rien qu'avec ce genre de recettes et je trouve ça très sympa et encore original ...
Publicité