750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
29 février 2008

cheesecake

J'ai réalisé mon premier cheese cake cette semaine!!!

Ma soeur est une inconditionnelle depuis bien longtemps de celui de scally, une des papesse en la matière, mais comme je n'aime pas trop faire comme tout le monde j'ai décidé de tester une autre recette....celle de Pierre Hermé bon avec le fond de Julie Andrieu! Celui de PH me paraissait un peu long à préparer alors qu'écraser des biscuits avec du beurre y a pas plus simple!

Je n'ai pas fait fondre le beurre comme le dit Julie car j'ai lu quelque part dans le livre que cela détruit la structure de celui ci (dixit PH). J'ai utilisé du beurre très très mou (maintenant que mon roudoudou me réclame des tartines "avec du beurre, maman!", j'en laisse toujours un morceau sur mon plan de travail afin de pouvoir l'étaler facilement).

LA vraie recette se trouve ......

Confidences sucrées

Et pour finir dans l'originalité, j'ai utilisé mes nouveaux cercles (achetés pour pouvoir réaliser les fameuses tartes individuelles de Christophe Michalak)

C'est du gâteau !

J'ai préparé ces mini cheese cakes mardi pour mercredi soir, mais nous nous en sommes partagé un mardi soir avec mon roudoudou (après un repos de 2 heures au fridge) et c'est à ce moment que l'appareil fut le plus fondant.....ha! cette cuisson d'une heure à 90°C je ne vous dis que ça!!

Si vous préparez votre cheesecake à l'avance je vous conseille de le sortir 1 heure à l'avance du réfrigérateur pour retrouver une texture fondante.

cuisine_054

Cheese cake (pour 6 cercles....plus 1 en rab!!)

150 g de spéculos

60 g de beurre salé (tjs chez moi) très mou

3 barquettes St Moret

125 g de sucre

2 oeufs + 1 jaune

3 cl (2CàS) de crème liquide

20g de farine tamisée

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les spéculos, les verser dans un saladier et les mêler au beurre;

Disposer les cercles sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et tasser 1/6 du mélange au fond de chacun. Enfourner 20 minutes.

Fouetter le St Moret avec le sucre, ajouter les oeufs, le jaune et la crème; Battre le tout avec une maryse pendant plusieurs minutes, l'appareil doit être très onctueux, ajouter la farine, bien mélanger le tout.

Baisser le four à 90°C (chaleur tournante de préférence).

Verser l'appareil sur les fonds et enfourner pour une heure.

Laisser refroidir puis laisser 2 heures au réfrigérateur.

Pour démouler PH conseille de passer le sèche cheveux tout autour....j'ai essayé sans succès! donc la lame fine d'un petit couteau c'est bien aussi quand on est pas un chef!

cuisine_055cuisine_057

Vous pouvez ajouter des myrtilles et leur jus, pour une pointe d'acidité:

cuisine_058

Publicité
Commentaires
I
Le coup du sèche cheveux je ne connaissais pas ! Mais ton cheesecake avec des fruits rouges je veux bien essayer ! Miam !
E
Mmhm, on adore les cheesecakes à la maison, mais je crois que tu as remarqué mdr.<br /> <br /> Bises :)
P
Il m'a l'air bien bon !
Publicité