750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
28 mai 2009

Cake à la courgette

mai_2009_047

Enfin une recette de cake qui me plaît! j'ai bidouillé plusieurs recettes car la plupart d'entre elles utilise du beurre fondu ou de l'huile et je préfère les gâteaux où le beurre est utilisé "mou", ce n'est pas une lubie je vous assure, ça change la texture finale du cake! je trouve qu'alors la croûte est plus croustillante et le coeur plus fondant.

Cake à la courgette et au chèvre

1 belle courgette râpée (grille moyenne)

1 chèvre frais émietté

50 g de gruyère râpé (ou parmesan)

12 feuilles de basilic ciselé (ou mélange de votre choix: estragon, menthe...)

1 càs d'huile d'olive fruitée

250 g de farine

1 sachet de levure

10 cl de lait

5 oeufs

130 g de beurre mou

3 càs de moutarde forte (Maille est ma préférée)

Battez le beurre mou afin d'obtenir une "pommade" dans un grand saladier, ajoutez les oeufs un à un en les amalgamant entre chaque ajout, puis ajoutez la courgette, le chèvre, le gruyère, le basilic, l'huile d'olive et le lait.

Tamisez dessus la farine mélangée à la levure, mélangez puis ajoutez la moutarde.

"Personnellement j'ai fait reposé la pâte une nuit (préparée vers 23 h lundi soir) afin de faire cuire le cake le jour J (celui de la fête des voisins pardi!) car Rose C. (Rose bakery) a l'air de dire que les cakes salés ne se conservent pas....et puis c'est vrai que j'aime bien laisser reposer les appareils à quiche c'est à dire contenant un mélange d'oeuf et de crème; ça c'est Eric Kayser qui le dit."

Donc versez votre pâte dans un moule à cake beurré et faite cuire 1 heure dans le four préchauffé à 180°C.

Servez froid coupé en dés à l'apéritif ou en tranches avec une salade de roquette.

Publicité
Commentaires
M
ho miam miam....
Publicité