750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
20 mars 2010

Butternut farcie

butternut

la commande de panier de fruits et légumes présente l'avantage de vous faire cuisiner des produits que vous n'auriez pas forcément acheté chez votre primeur; ce fut le cas pour le chou rouge (que j'ai accommodé à la façon de Cléa ) ainsi que pour la courge butternut qui me tente généralement plus en automne qu'au printemps.
En cherchant des recettes sur le net, je me suis aperçue que la courge butternut était essentiellement cuisinée en soupe et nous arrivons à une période de l'année où j'en suis un peu lasse; je me suis alors souvenue d'une recette de Jamie O., que j'ai revisité à ma sauce ou plutôt avec les ingrédients de mon réfrigérateur... à servir avec une salade et une petite crème au chocolat en dessert :),

pour 2-3 personnes
15 minutes de préparation
1h10 de cuisson

une courge butternut
2 tranches de jambon blanc
80 g de riz cru (complet ici)
une poignée de graines de courges
un morceau de fourme d'Ambert
une échalote
huile d'olive, sel, poivre

Coupez la courge en 2 dans la longueur, épépinez-la et à l'aide d'une cuillère parisienne, prélevez la chair tout en laissant un bon centimètre en plus de la peau.
Dans une sauteuse, faites revenir à feu doux l'échalote ciselée dans un peu d'huile d'olive, ajoutez le jambon coupé en petits morceaux, le riz cru, les graines de courges, la chair de la courge légèrement hachée ou laissée en billes, salez, poivrez, remuez et versez une ou deux cuillères à soupe d'eau.
Préchauffez le four à 180°C, laissez légèrement refroidir la préparation puis ajoutez-y la fourme d'Ambert coupée en dés. Mélangez et remplissez les 2 moitiés de courge.
Assemblez chaque moitié et emmaillotez l'ensemble dans une grande feuille de papier d'aluminium.
Posez sur la plaque du four et laissez cuire une bonne heure.

Publicité
Commentaires
E
coucou garance! recettes toujours aussi bonnes; je passe souvent ici mais sans laisser de com; je sais que demain tu dois passer chez catherine; j'espère que tu aimeras et que tu pourras me faire de la pub<br /> bises<br /> à plus*emmanuelle
Publicité