750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
7 septembre 2010

Pain au quinoa

painquinoa

pas beaucoup de protéines dans toutes ces salades me direz vous? c'est sans compter sur le pain à la farine de quinoa qui les accompagne!  ces nouvelles recettes de pain au levain sont, en autre, un clin d'oeil à ma copine Chris à qui j'ai cédé un peu de Marcel avant les vacances, little M a, je l'espère de beaux jours devant lui :)
La farine de quinoa ne contenant pas de gluten, il est préférable d'utiliser une farine qui en contient beaucoup, comme la farine T150, en grande proportion. J'avais peur que la saveur particulière du quinoa ne se sente alors pas assez, mais j'avoue qu'elle est malgré tout assez présente, si vous ne l'aimez pas, abstenez vous!

pour un gros pain

200 g de levain mûr (voir la méthode expliquée )
400 g d'eau
400 g de farine complète T150
200 g de farine de quinoa
3 càc de sel

Mélangez le levain mûr, l'eau et les farines avec une cuillère en bois dans le bol du pétrisseur.
Laissez reposer 30 minutes puis ajoutez le sel et pétrissez 7 minutes.
Laissez reposer une nuit en rabattant la pâte deux fois lors de la première heure.
Le lendemain matin, déposez le pâton sur le plan de travail farine, rabattez les bords, retournez le et formez une boule.
Incisez la (au lieu d'une croix j'ai fait des croisillons cette fois)
Posez la délicatement dans votre cocotte en fonte, enfournez dans le four froid, thermostat à 240°C pour une heure en tout.

Publicité
Commentaires
Publicité