750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
3 novembre 2010

Pim's enroulé

roul_

J'ai plutôt l'habitude de réaliser (ou de m'inspirer) des recettes qui m'ont interpelée au détour d'un livre ou d'un magasine de cuisine;
... j'avais pourtant envie d'une nouvelle recette parfumée aux huiles essentielles,
... ma babysitter m'a gentiment donné un moule flexitruc à roulé
... Christophe Felder m'a soufflé la recette de base
... l'envie également d'associer la saveur de la mandarine et du cacao ainsi que le moelleux au croquant
Ces idées ont pris forme une nuit il y a quelques semaines, un premier essai réussi et très apprécié cet après midi à la pharmacie :)

pour un roulé
10 minutes de préparation
8 minutes de cuisson

2 jaunes d'oeufs (pour utiliser les blancs c'est ici)
3 oeufs entiers
65 g de sucre en poudre
65 g de farine tamisée
30 gouttes d'HE de mandarine
100 g de chocolat

Préchauffez le four à 210°C.
Dans un grand saladier, fouettez les jaunes avec le sucre au batteur électrique, ajoutez les oeufs entiers un à un ainsi que l'huile essentielle tout en continuant à fouetter 6-7 minutes. Le mélange est alors très pâle et mousseux.
Incorporez la farine précautionneusement.
Étalez sur le flexitruc posé sur la grille en alu perforé (j'ai bien retenu la leçon ;) mais une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé peut tout aussi bien aller) et enfournez 7 à 8 minutes.
Pendant ce temps faites fondre le chocolat coupé en morceaux au micro onde (mode décongelation), sans ajouter d'eau ni de crème, l'idée est qu'en refroidissant à l'intérieur du roulé le chocolat retrouve une consistance légèrement croquante.
Sortez la génoise du four, posez la plaque sur une grille, laissez refroidir quelques minutes. Démoulez sur un torchon propre plié en 4.
Étalez le chocolat à l'aide d'une spatule puis en vous aidant du torchon roulé en serrant bien.
Laissez refroidir, aiguisez un couteau et tranchez.

Publicité
Commentaires
Publicité