750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
11 février 2011

Les brocolis de Jamie

brocolisasiatiques

Ça y est j'ai commencé l'exploration du livre COOK de Jamie. Un brocoli acheté tout à l'heure pour le dîner de rdd et comme le défi est de préparer les recettes de Jamie je ne l'ai pas bêtement cuit à la vapeur avec une pomme de terre pour en faire une purée, non, je me suis plongée dans COOK et j'ai découvert la recette des brocolis vapeur au soja et au gingembre.
Par chance - enfin plutôt par obstination d'acheter tout un tas de trucs au cas où, lorsque je vais au monop' -
je possède de l'huile de sésame (au réfrigérateur) ainsi que des graines, un citron vert (acheté pour un curry qui n'a jamais été cuisiné...) et un peu de gingembre frais (au frais aussi d'ailleurs).
Je ne vous fait pas l'insulte de mentionner la sauce soja et l'huile d'olive que tout un chacun doit avoir dans ses placards, et c'est parti pour une délicieuse recette asiatique
.

pour 4 personnes
10 minutes de préparation
8 minutes de cuisson

une grosse tête de brocoli
2 càs de graines de sésame
huile d'olive
2 gousses d'ail
3 càs de sauce soja
1/2 càc d'huile de sésame
le jus d'un citron vert
un petit morceau de gingembre frais de la taille dun pouce

Détaillez le brocoli en jolies fleurs, gardez également les tiges et coupez les en morceaux.
Faites cuire l'ensemble à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Égouttez et réservez dans le plat de service ou comme ici, à l'assiette.
Torréfiez les graines de sésame à sec dans une poêle, réservez les.
Mélangez 2 càs d'huile d'olive avec l'ail épluché et coupé en 2, ainsi que le gingembre épluché, ajoutez la sauce soja, l'huile de sésame, le jus du citron vert et émulsionnez le tout.
- c'est ici que je n'ai pas suivi l'énoncer de Jamie qui fait frire l'ail coupé en lamelles dans de l'huile d'olive puis mélange 2 càs de cette huile avec le reste des ingrédients de la vinaigrette et le gingembre écrasé -
Ôtez l'ail et le gingembre et versez la sauce sur les brocolis, saupoudrez de graines de sésame et servez sans attendre lorsque les légumes sont encore tiède.

Verdict, rdd a adoré, alors qu'en back up je lui réservais quelques fleurs de brocoli au beurre frais .. ;)

Publicité
Commentaires
A
je vais m'empresser d'essayer; merci bisous
E
Ah oui, on en a assez des légumes vapeur tout bêtes !! Une recette que je m'empresse de réaliser...dès que j'ai des brocolis, bien sûr !!
Publicité