750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
29 septembre 2011

Poêlée d'automne

poêléed'automne

Recette proposée par Alain Passard dans un ancien magasine Régal qui a fini à la poubelle;
J'aime redécouvrir les légumes et les fruits de saisons, ceux que l'on à pas croqué depuis des mois. Comme avec les fraises, où petits, l'on se dit que ce sont les premières de l'année ...
J'achète rarement de céleri, (à tort ?) et pourtant je l'apprécie toujours lorsque je le cuisine. Il caramélise ici avec ses acolytes dans du beurre salé et c'est un vrai délice. Alain Passard propose une variante que je testerai bientôt avec du potiron, des poires et du muscat noir ... à suivre !

pour 3-4 personnes
15 minutes de préparation
40 minutes de cuisson

1/2 boule de céleri et les feuilles d'une des ses branches
2 endives
1 pomme Reine de reinnette
une grappe de chasselas de Moissac
40 g de beurre salé
2 branches de romarin

Lavez et brossez le céleri, ôtez la base et la tête et coupez-le en 2, en 4, en 8 ... jusqu'à obtenir des tranches d'un centimètre d'épaisseur.
Coupez les endives en 2
Coupez la pomme en 4 et la grappe en grapillons.
Faites chauffer le beurre à feu doux dans une grAnde poêle - ou en plusieurs fois si comme moi vous n'en avez pas - et poêlez tous les légumes, les fruits et quelques feuilles de céleri avec le romarin une vingtaine de minutes jusqu'à obtenir une coloration caramélisée; retournez les, arrosez les avec le beurre et laissez compoter encore 20 minutes.

Publicité
Commentaires
B
une association de saveur interessante.
K
un bon plat salé sucré. <br /> <br /> Kalinka
Publicité