750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
13 novembre 2011

Cabillaud au lard croustillant

 photo (8)

Ne pas blogger pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, ne signifie pas forcément ne pas cuisiner ..
Il s'agit au contraire de privilégier le partage avec mes hôtes, de savourer ces moments plutôt que de les immortaliser et de m'empresser de retranscrire la recette ici le dernier verre essuyé.
Je ne vous donnerai donc pas la recette du délicieux osso-bucco (mais vous ne trouverez bien une sur le net ! ) cuit la veille, réchauffé et corsé au bouillon Kub le jour J après avoir été goûté par l'un des invités - un grain de sel constructif ;) - et réduit le surlendemain puis effiloché pour enrober des spaghettis pour un dej avec une de mes amies chères. Un plat tout en rondeur, réconfortant qui m'a accompagné toute une semaine .

Le déjeuner préparé aujourd'hui chez ma meilleure amie aurait pu également ne jamais être publié; c'est en feuilletant, il y a plusieures jours, le livre de Bruno Doucet dont je vous ai déjà parlé, que j'ai eu envie de préparer ces filets de cabillaud enrobés de fines tranches de lard croustillant servis avec des lentilles moelleuses et parfumées. Un plat riche en contraste de saveurs et de couleurs, comme je les aime, que nous avons eu le temps de savourer en refaisant le (notre) monde; moment que je prolonge un peu ce soir, en retranscrivant ce sur quoi nous nous sommes "extasiées" tout à l'heure ! ;)

pour 2 personnes
15 minutes de préparation
40 minutes de cuisson

un filet de cabillaud
5 tranches fines de lard fumé
une petite botte de persil plat
sel, poivre, beurre

180 g de lentilles vertes du Puy
un oignon
un carotte
une gousse d'ail
30 cl de bouillon de volaille
une branche de thym, une feuille de laurier

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole. Faites suer une dizaine de minutes l'oignon finement émincé, la carotte coupée en dés et l'ail pressé.
Ajoutez les lentilles, le thym, le laurier, le bouillon et faites cuire à frémissement une bonne demi-heure. Salez au bout de 20 minutes afin d'éviter que les lentilles ne durcissent.
Pendant ce temps, enrobez le poisson avec les tranches de lard.
Faites chauffez une noix de beurre dans une poêle, lorsqu'il crépite, saisissez le poisson, retournez le au bout de 4-5 minutes et poursuivez 5 minutes tout en arrosant le "rôti" du jus de cuisson. A la fin, ôtez la poêle du feu, couvrez et laissez reposer quelques minutes.
Coupez le cabillaud en 4 tranches épaisses, dressez les lentilles sur chaque assiette, posez le poisson dessus et parsement de persil ciselé. 

Publicité
Commentaires
A
bravo pour ta soupe au chocolat ...à essayer ce we<br /> bisous<br /> emmanuelle
C
Cool merci, je vais m'empresser d'essayer !
Publicité