garance et dépendance

recettes de cuisine et autres bricolages

Gnocchis maison au gorgonzola

À nouveau envie de cuisiner après des vacances prolongées au niveau fourneau. Battons le fer tant qu'il est chaud et commençons par une recette, riche et onctueuse de Jamie Oliver. Première fois pour les gnocchis maison, facile et pas trop long; préparés un peu en avance, quelques minutes suffisent à l'heure du dîner pour faire fondre le fromage dans le beurre et la crème (riche, je vous ai dit) et cuire les gnocchis à l'eau. Ensuite savourez-les accompagnés d'une bonne salade. En dessert? Des fruits pardi !

Pour 2 personnes
20 minutes de préparation
4 minutes de cuisson

6 pommes de terre (Charlotte)
1/2 noix de muscade fraîchement râpée
Un jaune d'oeuf
1 à 2 poignées de farine
sel et poivre du moulin
Huile d'olive
Semoule de blé fine

1,5 cas de gorgonzola
2 noix de beurre salé
4 à 5 cas de crème liquide ( épaisse pour Jamie)
Un peu de parmesan et de marjolaine ( si vous en avez)

Préchauffez le four à 220C
Huilez les pommes de terre et piquez les avec une fourchette; disposez les sur la plaque du four et laissez cuire le temps que la chair soit moelleuse et la peau croustillante. Coupez les en 2, récupérez la chair à l'aide d'une cuillère et passez la au presse purée. Mélangez avec la muscade, le jaune d'oeuf . Salez, poivrez puis ajoutez suffisamment de farine pour former une pâte relativement ferme mais pas sèche. Mélangez avec une main comme une pâte à tarte.
Divisez la pâte en 3, roulez chaque morceau en boudin ayant le diamètre d'une saucisse. Coupez des petits cylindres et déposez les sur un plateau recouvert de semoule. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi heure.
Préparez dans une petite poêle le gorgonzola, le beurre et la crème, une pincée de sel.
Au moment de passer à table, faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Faites chauffer à feu doux la poêle contenant la sauce. Salez et poivrez généreusement.
Jetez les gnocchis dans l'eau lorsqu'elle bout et sortez les à l'aide d'une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface. Mêlez-les à la sauce, servez bien chaud saupoudré de parmesan et d'un peu de marjolaine.

 

Posté par garancem à 16:19 - pâtes et cie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire