750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
2 novembre 2007

Papillote de poulet

Voilà une recette qui m'a réconcilié avec les papillotes; je trouvais lorsque j'avais l'occasion d'en manger que le plat avait tendance à rendre beaucoup d'eau et que le tout baignait dans un liquide, certes léger, mais pas très appétissant!!

Cette recette de Frédéric Chesneau est délicieuse, le jus est loin d'être insipide mais au contraire acidulé et caramélisé; je la réalise le plus souvent en version archi-simplifiée pour moi toute seule, lorsque j'ai envie de "viande" au déjeuner;

Comme vous l'avez sûrement constaté sans être végétarienne, ( ah!!! une bonne côte de boeuf au bbq) j'ai plutôt tendance à me nourrir de légumes, vapeur, en tarte, en clafoutis, en crumbles, en soupe! mais je reste convaincue qu'il faut manger un peu de viande de temps en temps;

Papillote de poulet aux légumes:

pour 6 personnes

6 blancs de poulet

12 carottes

1 brocolis

6 cuillers à soupe de sauce soja

4 cuillers à soupe d'huile d'olive

2 citrons verts

1 cuiller à soupe de sucre

un bouquet de coriandre

un bouquet de ciboulette

un peu de gingembre frais

  • ébouillanter les carottes pelées pendant 5 minutes (+ ou - selon leur calibre) et ajouter le brocolis, détaillé en bouquets, 3 minutes avant la fin.
  • inciser le dessus des blancs de poulet en croisillons (afin que la marinade pénètre mieux dans la chair)
  • mélanger dans un bol la sauce soja, l'huile d'olive, le sucre, le zeste et le jus des citron et le gingembre, du sel et du poivre. Fred ajoute également de l'huile de sésame mais la mienne était trop périmée pour que j'ose la verser dans le bol ;-)
  • découper une grande feuille de papier alu (2 fois plus longue que la plaque du four);
  • mettre un morceau de papier sulfurisé sur la plaque du four (astuce de fred pour éviter que la feuille d'alu attache après cuisson!), puis la feuille d'aluminium qui, du coup, "pendouille" d'un côté
  • disposer les carottes légèrement en biais, puis le poulet dessus, puis les bouquets de brocolis, verser la marinade sur le tout et enfin les herbes ciselées.

blog_069

  • fermer hermétiquement la papillote et enfourner à 220°C pendant 30 minutes.

blog_074

Lorsque la cuisson est terminée, la papillote est toute gonflée;

Comme le conseille Fred, il faut inciser le papier alu devant vos invités "effet de surprise garanti!!!"

blog_076

Vous pouvez préparer la papillote à l'avance et la cuire au dernier moment.

Version simplifiée pour moi toute seule:

J'ébouillante 2 carottes et quelques bouquets de brocolis; sur mon papier alu, je dispose les carottes, mon blancs de poulet incisé, le brocolis

J'asperge le tout de sauce soja, de jus de citron ( jaune ou vert) et de zeste

Je saupoudre d'herbes (j'ai essayé avec du cerfeuil, c'est délicieux) et hop au four pour 30 minutes. Vous m'en direz des nouvelles!!

Publicité
Commentaires
F
Garance, bravo pour ton blog ! Tu es décidement pleine de ressources et d'imagination ! A parcourir tes recettes, me vient une sacrée réflexion : un diner ! Alors ton jour sera le notre. Bises, Pierre
E
Miam j'adore ça ! J'en fais souvent avec courgettes, tomates, poivrons et oignons, avec les brocolis et les carottes, ça nous changera et ce sera davantage de saison ! Merci !<br /> <br /> Bises :)
Publicité