750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
14 novembre 2007

lasagnes veau-carottes

Voilà le menu de mon dîner entre amis de ce soir préparé hier pour cause de boulot jusqu'à 20H aujourd 'hui!

Lorsque j'organise un dîner je vous avoue que je pense au menu dès l'invitation lancée même pour un dîner de semaine sans chichi!! je me plonge avec délectation dans ma bibliothèque culinaire + quelques magazines et j'élabore le menu équilibré de préférence, tant par les textures, les couleurs et les calories!

Je ne fais généralement pas d'entrée mais plutôt un apéritif original, ce soir ce sera guacamol de petit pois (petits pois surgelés cuits à l'eau et mixés avec un jus de citron (vert pour ce soir), un peu de crème liquide, du sel, du poivre et de la coriandre fraîche) dans lequel chacun pourra plonger des tacos. Il y a quelques années je confectionnais moi même les galettes sardes de Patricia Wells, je n'ai pas eu le courage hier...

Ensuite les lasagnes décrites ci-dessous accompagnées d'une bonne salade verte:

Lasagnes veau-carottes (pour 6 personnes)

une dizaine de feuilles de lasagne précuites (Barilla)

600 g de carottes

2 ou 3 oignons

1 cuiller à café de cumin en poudre

800 g de veau haché

1 cuiller à café de coriandre en poudre

un bouquet de coriandre fraîche ( pas eu le temps de passer chez le primeur donc surgelée pour moi aujourd' hui!)

40 cl de crème liquide

huile d'olive, sel, poivre, beurre, parmesan

Faire revenir dans une grande sauteuse les oignons hachés dans une cuiller à soupe d'huile d'olive et le cumin, ajouter les carottes coupées en rondelles (4mm), un petit verre d'eau et laisser mijoter le tout 10 minutes. Saler, poivrer,  réserver. Mettre quelques rondelles de côté pour la décoration.

Dans la même sauteuse essuyée, faire revenir le veau et la coriandre en poudre ( en grains pilés au mortier pour moi) dans 1 cuiller à soupe d'huile d'olive additionnée d'une noisette de beurre pendant 2 minutes. Saler, poivrer, réserver.

Dans le plat à gratin, verser 2 cuillers à soupe de crème liquide, puis disposer les feuilles de lasagne sans qu'elles se chevauchent. Superposer ensuite une couche de carotte, le veau, un peu de coriandre ciselée.

blog_107

Puis une couche de lasagne, la crème liquide, les carottes, le veau, la coriandre ciselée, et terminer par une couche de lasagne, verser le reste de crème liquide, disposer joliment les rondelles de carottes et quelques feuilles de coriandre; saupoudrer de parmesan et glisser au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

blog_109

blog_111

Je ne l'ai pas fait (flemmardise...) mais on peut précuire les feuilles de lasagne 2 minutes dans l'eau bouillante afin d'éviter qu'elles se rétractent dans le four. J'ai volontairement arrêté la cuisson précocement afin de les réchauffer ce soir sans les dessécher.

En dessert j'ai préparé une soupe de poire:

Porter 700 ml d'eau à ébullition avec 250 g de sucre et le jus d'un ou 2 citrons ( je n'en avais qu'un) ainsi que quelques graines de cardamome ( ou un bâton de cannelle ou autre épice) dans une grande casserole, et pocher les poires coupées en quartiers pendant 10 à 15 minutes, les retirer à l'aide d'une écumoire et les disposer dans une soupière ou un joli saladier.

blog_105

Pour accompagner ce dessert light, j'ai réalisé les croissants d'Eryn (noix-miel pour moi) moins jolis que les siens (c'est elle la pro !-) mais délicieux!

blog_100

Et.....comme il me restait de la pâte d'Eryn et quelques cubes de ganache au chocolat congelés  ( 135g de chocolat noir versés dans 10 cl de lait porté à ébullition + 50 g de nutella le tout versé dans des bacs à glaçon et hop au congélateur) j'ai réalisés ça:

blog_102

J'ai coupé le disque de pâte en 8 pour faire des bouchées plus petites; à déguster légèrement tiède pour que la ganache soit encore coulante!!

J'ai hâte de me mettre les pieds sous la table ce soir!!!

Publicité
Commentaires
A
j'y étais mercredi soir et le dîner a tenu ses promesses : c'était aussi bon que beau...<br /> bravo soeurette !
L
... c'etait comment hier soir??<br /> Bises
E
Tes lasagnes sont super originales et j'adore les épices que tu as mis ! Coriandre et cumin, avec veau et carottes, c'est délicieux, j'aimerais bien goûter une petite part tiens :p<br /> <br /> Bravo pour les croissants, c'est vrai que la pâte magique doit s'adapter aux fours, mais le résultat est là : c'est boooon ! Ce sont les fourrés préférés de mon Lutin depuis quelques mois !<br /> <br /> Bises :)
Publicité