750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
7 octobre 2009

Nems de chou farcis

aux carottes, riz rouge de Camargue et cranberries.

083

Après le post de Pascale sur le nouveau livre de Laurence Salomon à propos des légumes racines, je me suis tout d'abord précipitée à la librairie puis au magasin bio afin de pouvoir réaliser les recettes qui me tentaient; notamment celle-ci à base de riz rouge, ne me regardez pas avec des yeux ronds, c'est délicieux le riz rouge!
Un beau chou frisé plus tard et me voilà en cuisine;
Laurence Salomon sert ces nems avec une soupe de miso blanc, on obtient alors un véritable plat complet. Je n'ai encore jamais fait de soupe de miso, mais ayant appris qu'il y avait une épicerie asiatique pas trop loin de chez moi (bien moins loin que Tang) je vais me lancer un de ces 4.

Nems de chou farcis aux carottes, riz rouge et cranberries (pour 4/6 personnes)

150 g de riz rouge de Camargue
6 à 8 feuilles
30 g de cranberries (j'avoue je n'en avais pas j'ai utilisé des raisins secs)
1/2 càc de carvi (ou du cumin) en grains
1 càs d'huile de noisette (olive pour moi)
1 oeuf
2 càs de tamari (sauce soja pour moi)

Versez le riz dans 3 fois son volume d'eau bouillante, salez après la première ébullition et laissez cuire 30 minutes, égouttez.
Détachez précautionneusement les feuilles de chou, ôtez le début de la grosse côte centrale et faites les blanchir pendant 3 minutes dans une grande quantité d'eau salés.
Égouttez les.
Pelez les carottes, les râper et les faire cuire pendant 5 minutes à la vapeur.
Dans un saladier, mélangez le riz, les carottes, les cranberries, les graines de carvi, l'huile de noisette et l'oeuf battu; salez.
Placez 2 à 3 cuillerées de farce sur le bord d'une feuille de chou, repliez les bords et roulez les afin de former un nem. Recommencez avec les autres feuilles et le reste de farce.
Placez les nems dans un plat allant au four, versez un fond d'eau et le tamari, couvrir et cuire à 160°C pendant 15 minutes.

082

Servez avec une carotte taillée en fin spaghettis (grâce à une mandoline ou d'un coupe légume Rouet comme le préconise Laurence Salomon) saupoudrez de noisettes concassées (j'ai eu la flemme mais après réflexion j'aurai du me pousser un peu) et arrosée d'un filet d'huile d'olive.

Publicité
Commentaires
M
hum! miam miam! j ai regarde ton site c est chouette!<br /> je ne sais pas trop comment on pourrait faire pour t organiser une seance de dedicate ici.. mais si j ai de idees je te dit!
Publicité