750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
9 février 2011

Baguettes au basilic

baguettesbasilic

Cette recette est le point de rencontre de 2 idées qui me taraudent en ce moment, tout d'abord  me simplifier la vie et donc entre autre oublier un peu Marcel (merci Clotilde pour cette excellente façon de l'endormir !) afin d'avoir plus de temps pour d'autres occupations  et également explorer de façon plus approfondie les livres de cuisine que je possède. J'ai récemment prêté un livre à une de mes amies et me suis aperçue que je n'avais réalisé qu'une ou deux recettes alors que la plupart me tentaient ...
J'ai choisi aujourd'hui la recette de pâte à pain trop facile de mon ami
Jamie, ( que vous pouvez utiliser pour vos pâtes à pizza ou même tartinés de tapenade, roulé puis coupé en rondelles pour l'apéritif ) et c'est donc par ses recettes que je vais commencer mon expérience.

pour une baguette et demie
2 minutes de préparation
5 minutes de pétrissage
2 heures de repos
10 minutes de cuisson

350 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
1 càc de sel
20 cl d'eau
1 goutte d'HE de basilic

Délayez la levure dans un petit bol avec 10 cl d'eau et laissez reposer 10 minutes
Mélangez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez la levure et le reste d'eau, pétrissez quelques minutes (à la main ou au robot) jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du saladier. Couvrez d'un linge et laissez reposer une bonne heure.
Préchauffez le four à 240°C.
Ôtez tout l'air en enfonçant votre poing dans la pâte, posez la sur le plan de travail fariné, ajoutez l'HE de basilic et façonnez une ou deux baguettes.
Incisez le dessus, attendez que le four soit à la bonne température, versez un peu d'eau sur la sole puis enfournez les baguettes une dizaine de minutes.
Laissez refroidir sur une grille, coupez la en fines tranches, faites les griller, frottez les à l'ail, surmontez les de tomates coupées en tout petits dés et arrosez d'un filet d'huile d'olive ...

Publicité
Commentaires
M
Très très très sympa ce ptit goût!!
Publicité