750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
30 novembre 2007

Tarte à la tomate

Mon primeur crierai au sacrilège s'il me lisait aujourd'hui......des tomates en plein mois de novembre!!!, mais avec ce temps glacé et pluvieux j'ai eu envie d'une petite "ressucée" de recette estivale hier! Alors tant pis pour les légumes de saison, c'est juste que cette recette sera encore meilleure en été!

J'ai réalisé la pâte à tarte de laurence salomon, dont j'ai déjà parlé précédemment, pour deux raisons ;-) il en me restait que 30g de beurre dans mon fridge, pour une pâte à tarte c'est un peu léger, et puis je trouve la recette de laurence simple et délicieuse; (personnellement, j'ajoute pas mal d'eau à la fin, bien plus de 3 cuillers à soupe, pour éviter de trop travailler la pâte ce qui la rendrait élastique et donc dure après cuisson).

Tarte à la tomate

Pour 2 personnes (en plat principal accompagné d'une salade)

150 g de farine T80 (ça y est clea tu m'as convertie!)

50 g de flocons d'avoine

1 cuiller à soupe de graines de pavot (Je pense utiliser des graines de sésame la prochaine fois car elles se marient peut être mieux avec les tomates)

3 cuillers à soupe d'huile d'olive

de l'eau

3 tomates bien mûres et de saison ;-)

1 cuiller à soupe de moutarde en grains

2 belles cuillers à soupe de crème fraîche épaisse

100g de gruyère râpe

1 cuiller à soupe d'origan

sel, poivre

  • Mélanger la farine, les flocons d'avoine, une pincée de sel et les graines de pavot; ajouter l'huile d'olive et assez d'eau pour former une boule de pâte sans la travailler trop longtemps. Laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur.
  • Couper les tomates en rondelles pas trop fines.
  • Étaler la pâte, foncer le moule

blog_173

  • Étaler le mélange crème fraîche-moutarde sur la pâte, saupoudrer de gruyère râpe (éviter les sachets de fromage déjà râpé, personnellement, je congèle des morceaux de bon gruyère que je râpe au dernier moment)

blog_169

  • Disposer les rondelles de tomate sans les chevaucher, boucher les trous avec les restes de tomates coupées en 2; saupoudrer de sel, d'origan et éventuellement d'un filet d'huile d'olive

blog_170

  • Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 1/2 heure.

blog_172

Il est important de laisser l'eau de végétation des tomates afin qu'elle se même au mélange à la moutarde.

Et un bon quart de cette délicieuse tarte dans ma lunch box aujourd'hui! un!!

Publicité
Commentaires
C
Miam une tarte à la tomate ça met du baume au coeur !
L
Alors, la chef de file, on s'est bien remise de ses émotions ? T'as pu te reposer ? Et comment s'est passée ta soirée ? Pas trop fatiguée ?<br /> En tout cas, tu es vraiment quelqu'un que j'ai apprécié et tout comme le dit Alexandra, j'espère qu'on pourra se revoir lors d'une prochaine rencontre !<br /> Gros bisous.
C
Tu as raison d'utiliser un peu de soleil à l'arrivée de l'hiver, ça fai grand bien ! Les toimates je ne peux pas m'en passer non plus...<br /> RAvie de t'avoir rencontrée hier, j'espère vraiment qu'on aura encore l'occasion de se revoir, pourquoi pas lors d'une autre rencontre telle que celle d'hier qui m'a beaucoup plu. j'ai vraiment passé une journée géniale....
Publicité