750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
12 janvier 2008

Gaouin ou "ma" recette de famille

Après ces très longues vacances bloggesques....je vous souhaite une excellente année 2008!

Mon APN ayant décidé de faire grève j'ai pas mal de recettes top en stock mais pas d'image pour les illustrer, je vais donc les re-cuisiner une seconde fois et les immortaliser afin de vous faire partager mes trouvailles gustatives!

Mais pour bien commencer l'année quoi de mieux que de participer au concours d'Inoule!!! en plus j'ai eu la chance de la rencontrer lors de la rencontre du 1er décembre

18781619_p

Revenons à nos moutons.....cette recette je la tiens de ma grand-mère, c'est la gâteau qu'elle nous fait toujours lorsque nous lui rendons visite, c'est celui que nous préférons tous (mon père, mes cousins, les enfants...) c'est également celui que je réalise pour l'anniversaire de mon fils (il n'a que 2 ans mais j'espère lui faire le même chaque année....à partir de quel âge je pourrai ajouter du rhum?!).

MÔA ce que je préfère c'est la "croûte"... c'est pour ca qu'il est important de le cuire dans un vrai moule à gâteau (anti-adhésif quand même) car je trouve qu'avec les moules en flexipan on n'obtient pas le même croquant légèrement caramélisé, je crois que si je ne me retenais pas je serai capable de ne manger que le pourtour du gâteau !!

printemps_2007_004

Gaouin:

2 oeufs
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre mou
100 g de farine
1/2 cuiller à café de levure alsacienne (pas plus sinon le gâteau gonfle trop, le bord ne grille pas assez....et comme c'est le bord que je préfère, enfin c'est vous qui voyez!!)
1 cuiller à soupe de crème fraîche épaisse (pas de l'allégée, c'est la recette de ma grand mère il faut de la vraie crème!!)
1 cuiller à soupe de rhum brun ( ou le zeste d'un citron si le gâteau est destiné aux roudoudous)

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir "un ruban", ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout, puis la farine et la levure tamisées. Enfin ajouter la crème et le rhum, bien mélanger le tout avec une maryse et verser l'appareil dans un moule à manquer beurré et fariné pas trop grand.

Cuire une petite demi-heure à 200°C. Surveiller la cuisson, lorsque les bords brunissent et que la lame d'un couteau plantée au centre ressors propre c'est OK.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Je vous l'accorde, sur la photo les bords ne sont pas vraiment bruns (enfin pas tout à fait comme je les aime) mais cette photo prise l'été dernier pour les 2 ans de mon roudoudou illustre parfaitement cette recette de famille!

Publicité
Commentaires
E
Les gâteaux de la famille sont toujours les meilleurs ! Il a l'air simple et délicieux, pour un gros moule, je suppose qu'il faut multiplier les quantités par deux ?!<br /> <br /> Bises :)
L
Bonne année miss Garance !<br /> Reviens-nous vite pour d'autres recettes :)<br /> Je t'embrasse.
L
miam!!! Et rien de plus chouette que ces petites traditions que l'on crée.
I
Coucou Garance !<br /> <br /> Merci pour cette recette tout à fait dans l'état d'esprit du jeu. Plein de bises et à très bientôt !<br /> <br /> Inoule<br /> <br /> Ps: Toi aussi t'es trop sympa !!! Hihi !
Publicité