750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
6 février 2008

Lapin confit aux échalotes...et tarte au citron

Bien que le lapin soit plutôt banni dans ma famille, j'aime préparer cette viande fondante à souhait lorsqu'elle cuit doucement et longtemps. J'ai l'habitude de la cuire en cocotte avec une tomate, une ou deux carottes, du vin blanc.... et puis j'avais cette recette de Julie Andrieu sous le coude depuis pas mal de mois sans l'avoir essayée...c'est chose faite depuis dimanche, nous nous sommes régalés.....jusqu'à tout à l'heure (dans ma lunch box!!) car ce plat est également délicieux froid. Facile, fondant, délicieux et diététiquement correct....que demander de plus?

cuisine_024

Lapin confit aux échalotes:

1 lapin fermier coupé en morceaux par votre gentil volailler (comme moi!)

3 gousses d'ail épluchées et passées au presse ail (ou finement émincées)

1,5 càs de romarin séché

12 échalotes dans leur peau

10 cl de vinaigre balsamique

1 bouteille de vin blanc sec

10 cl d'huile d'olive

sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger l'ail, le romarin, un peu de sel et du poivre.

Disposer les morceaux de lapin dans un grand plat à four et enrober ces morceaux avec le mélange précédent.

Mélanger le vinaigre balsamique, le vin blanc et l'huile d'olive et arroser le lapin. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pendant 3 heures en retournant les morceaux de temps en temps.

Ajouter les échalotes "en chemise" au bout d'un heure de cuisson.

Veiller à ce qu'il reste un fond de jus au terme de la cuisson...sinon ajouter un peu d'eau.

Verser la sauce dans un bol, laisser refroidir les morceaux de lapin quelques instant et dépiauter les afin de récupérer toute la chair, récupérer également la chair des échalotes en coupant la peau à l'une des extrémités; remettre le tout dans le plat, reverser la sauce dessus et réchauffer quelques instants.

J'ai accompagné ce plat d'une purée maison.

cuisine_025cuisine_026cuisine_027cuisine_028

et en dessert me direz vous?? une délicieuse tarte au citron:

Fouetter 4 oeufs, 150 g de sucre en poudre,18 cl de crème fraîche épaisse, le zeste d'un ou deux citrons jaunes (ou un jaune et un vert), le jus de 4 citrons jaunes. Laisser reposer le tout une heure ou une nuit c'est mieux (;-) mercotte!!).

Faire précuire un fond de pâte sablée 15 minutes à 180 °C.

Verser l'appareil sur le fond de tarte et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes à 155°C.

Déguster froid.

cuisine_030

Publicité
Commentaires
P
Un petit coucou car j'ai besoin de ton adresse mail ! C'est possible
E
Et bien quel bon repas ! Une bonne purée avec le lapin, miam miam. Ta tarte au citron est superbe elle aussi :)<br /> <br /> Bises,
I
Hmmmm !!! Je note les deux recettes !!!!
Publicité