750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
7 mai 2009

Clafoutis aux courgettes

Pour enrichir votre palette de dîner de soir de semaine je vous propose cette recette toute simple et néanmoins délicieuse à accompagner comme à mon habitude d'une salade et en dessert de pommes au four pour équilibrer le tout...

fevrier_2009_103

Clafoutis aux courgettes: pour 4 personnes

4 courgettes bien fermes

100 g de fromage de chèvre frais ( bio de ma fermière de Normandie mais je pense ;-) que celui du monop peut convenir aussi!)

4 tranches fines de jambon de parme

3 oeufs

20 cl de crème liquide

1 càs de maïzena

sel, poivre, huile d'olive, noix de muscade

Râpez les courgettes (grille gros trous) et faites les revenir à feu moyen dans une sauteuse avec une belle càs d'huile d'olive afin qu'elles rendent leur eau; réservez.

Fouettez dans un saladier, les oeufs entiers, le chèvre émietté puis ajoutez la crème liquide, salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade sur le mélange. Ajoutez le jambon coupé en lanières ainsi que la maïzena tamisée, mélangez bien le tout et laissez reposer.

Vous pouvez réaliser ces 2 opérations le matin pour le soir en les réservant au réfrigérateur, c'est même mieux à mon avis.

Huilez un plat en terre cuite et préchauffez le four à 180°C.

Mélangez les courgettes à l'appareil oeufs/crème et faites cuire une demi-heure. Démoulez et servez chaud, tiède et même froid le lendemain dans votre lunch box.

et pour celles qui l'attendaient.....pas autant que moi! ................... mira est a-ri-vé!!!

fevrier_2009_111

Publicité
Commentaires
C
...j'ai oublié la maîzena mais toute la famille a adoré ! <br /> J'ai fait également une variante avec du quinoa, inspiré du livre de Cléa mais ça manquait de goût; c'est peut-être l'étape "faire revenir les courgettes rapées afin qu'elles rendent leur eau" qui est primordiale.<br /> Canon et confortable ton canap'...<br /> Bisou
Publicité