750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
2 mai 2009

Tarte aux échalotes confites

Une recette de tarte salée trouvée dans mon premier livre de cuisine (offert il y a 10 ans!) et jamais encore réalisée, de quoi régaler les fan d'échalote;

fevrier_2009_089

Une soupe à la courgette en entrée (3 courgettes + une pomme de terre cuites à l'eau pendant une bonne demi-heure puis mixées avec de la crème/du kiri/de la vache qui rit) et accompagnée d'une salade verte voilà une bonne idée de menu du soir....

si en plus vous avez le temps de cuire des lamelles de pommes et de poires alternées dans un plat en terre, saupoudrées de sucre vanillé et de cannelle (plus une càs de rhum versée sur le tout) au four pendant une heure à 180°C et servies après quelques heures au réfrigérateur alors là vous avez votre dîner entre pote de ce soir!

fevrier_2009_090

Revenons à la tarte de Julie pour 4 personnes

une pâte brisée

10 échalotes

4 oeufs

20 cl de crème liquide

100 g de parmesan fraîchement râpé

sel, poivre, beurre

1 càs de sucre

1 càs thym frais

1 pincée de noix de muscade

Préchauffez le four à 210°C.

Râpez le parmesan; dans un saladier mélangez les oeufs, le parmesan, la crème, la noix de muscade et le thym, salez et poivrez; laissez reposer.

Déroulez la pâte brisée dans le moule, disposez des poids dessus et faites précuire pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les échalotes, hachez en 2 et coupez les autres en 2 dans la longueur.

Faites fondre une noix de beurre dans une sauteuse, disposez les échalotes face coupée vers le fond, saupoudrez de sucre et arrosez d'une càs d'eau. Couvrez et laissez confire 10 minutes à feu doux; retournez les échalotes, ajoutez les échalotes hachées, couvrez et laissez cuire 15 minutes supplémentaires en remuant de temps en temps.

fevrier_2009_083

Répartissez les échalotes sur le fond de tarte précuit, couvrez de crème au parmesan et enfournez une bonne vingtaine de minutes.

Servez tiède.

Publicité
Commentaires
Publicité