750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
15 octobre 2009

Ravioles de potimarron

Des ravioles, réalisées avec roudoudou pour un atelier cuisine en fin d'après midi. J'avais préalablement réalisé la farce ainsi que la pâte à raviole; le plus amusant pour les petits étant de bien étaler la pâte, de la farcir et de fermer les petits chaussons....avant de les dévorer.

009

Ravioles au potimarron (pour 3-4 personnes)

un potimarron
1càs de graines de coriandre
1càc d'origan séché
1/2 càc de graines de fenouil
1/2 càc de sel fin
1càs d'huile d'olive
4 kiri et 2 càs de crème liquide (150 g de ricotta)
100 g de parmesan fraîchement râpé

100 g de semoule de blé fine
100 g de farine
2 oeuf
1 càs d'huile d'olive
un tout petit peu d'eau

beurre frais

013

Coupez le potimarron lavé en 8 (vous pouvez laisser la peau), disposez ces tranches sur une plaque à pâtisserie.
Pilez les épices dans un mortier, versez les sur le potimarron, arrosez le tout d'huile d'olive et enfournez pendant une demi-heure à 200°C. Coupez le potimarron cuit en morceaux; dans un grand saladier, écrasez-les avec une fourchette, ajoutez le kiri, la crème liquide et le parmesan et réservez.

Mélangez tous les ingrédients de la pâte afin de former une boule ferme; laissez reposez une heure.

Étalez très finement la pâte, découpez des cercles à l'aide d'un emporte pièce, déposez une cuillère à café de farce au centre, humidifiez les bords avec un peu d'eau puis refermez les ravioles, recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Si, comme moi, vous possédez des petits moules en plastique spécialement conçus pour ce type de préparation tant mieux!

Portez une grande casserole d'eau salée à frémissement, et faites cuire les ravioles 4 minutes. Égouttez les avec une écumoire pour ne pas les abîmer et servez avec une noisette de beurre.

012

Publicité
Commentaires
V
ah bah! moi j'ai essayé et ce fût un massacre, elle se sont ouvertes dans la casserole ... bref, une horreur.<br /> Mais je suis bien tentée d'essayer encore, comme le dit Pascale, ça semble d'une simplicité...(mouais enfin pour une spécialiste, entendons-nous :))<br /> je te redirai si ça marche .... parce que ça le fait quand on a des invités de dire qu'elles sont faites maison (d'ailleurs, en plat ou en entrée ??)<br /> à bientôt
P
Bonjour,<br /> <br /> A te lire, ça semble simple comme bonjour! Mais je n'ai jamais essayé ce type de pate fourrées. Ca donne envie d'essayer, avec le potimarron en plus. A Grenoble avec le froid, c'est typiquement le plat à essayer!<br /> <br /> Bonne continuation, Pascale
Publicité