750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
11 mai 2010

Terrine....

terrine

une terrine idéale pour un dîner printanier, préparée 2 jours avant, servie avec des cornichons bien sûr mais également une salade tomate/avocat, des concombres au yaourt, un gaspacho, une jolie boule de pain au levain et pas mal de rosé afin de réchauffer un poil la température extérieure!
Une recette pas du tout académique, enfin, une libre interprétation de la recette de ma grand mère, préparée avec les ingrédients du bord mais délicieuse au final; il faudra attendre un peu pour avoir la vrai recette, voici celle de ce soir:

pour 4 personnes
15 minutes de préparation
45 minutes de cuisson

400 g d'échine de porc
250 g de filet de poulet
100 g de lard fumé (gardez la couenne)
une belle càs de porto ( à défaut de cognac ou armagnac)
1 oeuf
une belle càs de crème fraîche épaisse
1 échalote, une gousse d'ail
1 carotte
sel, poivre

Préchauffez le four à 190°C.
Coupez 150 g de poulet en fines lamelles et faites le mariner dans le porto.
Hachez au hachoir à viande l'échine de porc légèrement dégraissée, le lard fumé et 100 g de blanc de poulet. Mélangez le tout avec l'oeuf battu et la crème fraîche. Salez, poivrez. Ajoutez le porto de la marinade et mélangez.

Dans votre terrine, versez la moitié du mélange haché, disposez un couche de lamelles de poulet et terminez avec le reste de mélange. Posez la couenne en croix, des lamelles de carotte, de fines tranches d'échalotes et d'ail.
Fermez avec le couvercle et faites cuire au bain marie trois quart d'heure.
Laissez reposer 2 jours voire 3 au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
B
Je lis votre blog depuis un petit moment maintenant ( depuis la sortie de votre livre en fait) et aujourd'hui je me décide a vous laisser un commentaire pour vous dire que je le trouve très riche et très élégant. C'est un de mes chouchoux.
Publicité