750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
27 janvier 2011

Gaufres salées au sarrasin

gauffresarrazin

J'avais préparé ces gaufres pour un dîner finalement reporté pour cause de virus tenace ... goûtée le soir même en guise de pain j'ai congelé les 3 autres; la deuxième fut décongelée dès le lendemain matin (dans le grille pain, c'est impec') et agrémentée de Nutella ( oui, oui, le vrai, j'ai craqué ou plutôt eu pitié de mon fiston qui préférait le pain sec à tout autre ersatz de crème chocolat-noisette préparée avec amour par sa môman ) et d'un peu de sucre glace pour contrebalancer le goût puissant du sarrasin.
Je n'ai pas attendu bien longtemps avant de décongeler les 2 dernières, une de mes plus grandes fan est venue les goûter quelques heures plus tard, de façon impromptue ;)
Pour terminer le délicieux smoothie de poire ... déjeuner de princesse :)

pour 4 gaufres
5 minutes de préparation
1 heure de repos
5 minutes de cuisson

100 g de farine de blé
50 g de farine de sarrasin
1 oeuf
65 g de beurre fondu
12,5 cL de lait + 2 càs à température ambiante
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 pincée de sel

un carré frais Gervais
crème liquide
aneth

Délayez la levure avec les 2 càs de lait dans un petit bol.
Mélangez les deux farines dans une jatte avec le sel, incorporez l'oeuf, puis le beurre fondu; mélangez bien et versez le lait sans cesser de fouetter, puis la levure délayée.
La pâte obtenue doit être épaisse et légèrement liquide.
Couvrez d'un torchon et laissez reposer une heure.

Détendez le carré frais avec un peu de crème liquide, ajoutez l'aneth, poivrez et salez légèrement.

Faites chauffer le gaufrier, beurrez les plaques au pinceau puis déposez une petite cuillerée de pâte au milieu de chaque empreinte. Laissez cuire quelques minutes.

Laissez tiédir puis déposez des noisettes de fromage frais à l'aide d'une poche à douille cannelée et servez avec du saumon fumé et une salade.

Publicité
Commentaires
Publicité