750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
10 octobre 2010

Madeleine de Proust

madeleinedeProust

Dessert des dimanches que nous passions "à la campagne" chez ma grand-mère, la saveur de cette tarte me replonge immédiatement en enfance. Son goût particulier est probablement du à la pâte, dont la confection est tout sauf académique (du beurre fondu... je ne l'utilise que "mou" habituellement, même dans les gâteaux!)
Je retranscris la recette que son auteur a l'habitude de réaliser à vu de nez, pour une première fois, je ne m'en suis pas trop mal sortie, (peut-être un peu plus de sucre dans la crème..), j'habite maintenant cette campagne, la tradition peut perdurer!

pour 6 personnes
20 minutes de préparation
30 minutes de cuisson

60 g de beurre fondu tiède
1 oeuf
1 pincée de sel
1 càs de sucre
150 g de farine

4 pommes Reine des reinettes
20 cl de crème liquide
1 oeuf
100 g de sucre

Mélangez du bout des doigts la farine, le sel, le sucre et l'oeuf. Ajoutez le beurre fondu et formez une boule de pâte. Étalez la dans le moule à tarte avec vos doigts, sans trop remonter sur les bords, mais suffisamment pour que la crème de coule pas par la suite. Entreposez au réfrigérateur plusieurs heures voire une nuit.
Préchauffez le four à 190°C.
Coupez les pommes en quartiers, épluchez les et ôtez les pépins. Coupez les en fines lamelles et posez les sur le fond de tarte (piqué de quelques coups de fourchettes) en rosace.
Dans un bol, fouettez l'oeuf, le sucre et enfin la crème. Versez sur les pommes et enfournez une demi-heure.

Publicité
Commentaires
C
Tiens, ça me donne envie de tenter car elle ressemble à celle de ma grand-mère partie sans nous transmettre la recette...
Publicité