750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
26 juin 2011

Gâteau Spiderman

g_teauSuperman

après Bob l'éponge et Samsam, l'idée de confectionner un gâteau Spiderman est venue tout naturellement. Autant je ne céderai pas au cartable Superhéros (et j'ai même anticipé en l'achetant chez Madame Chacha !) autant je me suis lâchée cet après midi avec les assiettes, les gobelets et surtout le gâteau à son effigie !
J'ai utilisé la recette du cake au chocolat de Chistophe Felder, entorse au fondant au chocolat que je prépare d'habitude les yeux fermés afin d'obtenir une base plus facile à façonner. Ce cake est totalement différent mais tout aussi délicieux accompagné d'une crème anglaise par exemple.
Je ne vous dirais pas que cette recette est facile à réaliser, je me suis même demandée dans quoi je m'étais lancée lorsque la pâte d'amande rouge n'a pas voulu se décoller du papier sulfurisé (problème dû à la chaleur ambiante, que quelques minutes au congélateur ont résolu ..)

pour 6 enfants
40 minutes de préparation
35 minutes de cuisson

200 g de chocolat
200 g de beurre
4 oeufs
200 g de sucre
100 g de farine
pâte d'amande, colorant rouge
chocolat en plus pour la décoration

Préparez le gâteau: faites fondre le chocolat dans une casserole à feu très doux. Hors du feu ajoutez le beurre en morceau, lissez le mélange pour le faire fondre.
Fouettez les jaunes avec le sucre dans un grand saladier. Ajoutez le chocolat fondu, puis délicatement les blancs montés en neige.
Préchauffez le four à 210°C.
Remplissez 2 moules à cake ou un grand moule à gâteau et enfournez 30-35 minutes.
Maniez la pâte d'amande avec un peu de colorant rouge; étalez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
Étalez d'autre part un peu de pâte d'amande blanche.
Dessinez sur le papier l'ovale du visage de Spiderman (au dessus de la pâte rouge), les yeux et les toiles d'araignée (sur la blanche); réservez au réfrigérateur.
Lorsqu'il est cuit, laissez le gâteau refroidir puis découpez le visage de Spiderman. Recouvrez de pâte d'amande rouge et disposez les yeux.
Confectionnez avec du papier sulfurisé un petit cornet (agrafez pour éviter que tout parte en ...) et coulez dedans un peu de chocolat fondu, coupez le bout et dessinez le contour des yeux, des toiles d'araignées sur la pâte d'amande blanches et sur tout le visage comme sur la photo. Posez les toiles d'araignées blanches au bord et entreposez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Des sachets pas comme les autres rapportés par les invités, remplis de biscuits "6" marqués au prénom du roi de la fête :

biscuits6

Publicité
Commentaires
N
Ohhhh! Il est terrible!! Bravo super maman!!
Publicité