750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
15 novembre 2013

Soupe à l'oignon de saison

Se replonger dans le livre de Clotilde dont je suis régulièrement le blog et découvrir des recettes passées inaperçues jusque là. Cette soupe notamment, plat unique hier soir, pour s'hydrater, se réchauffer et remplir nos estomacs affamés par cette froide journée .

Pour 4 personnes
15 minutes de préparation
30 + 25 + 30 mintutes de cuisson

1 kg de cuisses de poulet fermier
1 kg d'oignons épluchés et finement émincés
2 gousses d'ail
un noix de beurre
1,5 càs de baies roses
une feuille de laurier
une càs de farine (pour épaissir)
1,5 L de bouillon de volaille
un verre de vin blanc sec
Sel, poivre
4 belles tranches de pain de campagne
Comté râpé

Dans une cocotte, à sec, sur feu moyen , faites dorer les cuisses de poulet côté peau quelques minutes, retournez-les puis réservez. Jetez le gras de la cocotte, faites fondre le beurre, baissez le feu et laissez cuire les oignons aditionnés de la gousse d'ail pressée, à couvert, une demi-heure en remuant de temps en temps. Ajoutez la farine, mélangez bien.
Ôtez la peau du poulet, ajoutez le aux oignons cuits puis versez le vin blanc, le bouillon et les baies roses pilées au mortier (gardez-en quelques unes pour décorer) et le laurier.
Couvrez et laissez cuire à petit bouillon, à couvert une petite demi-heure.
Sortez les cuisses de poulet, laissez les refroidir un peu puis récupérez la chair que vous couperez en petits morceaux. Remetez les dans la soupe, et laissez à nouveau sur feu doux, à découvert cette fois pendant une demi heure.
Préchauffez le grill de votre four. Préparez 4 bols résistants à la chaleur, répartissez la soupe, surmontez d'une tranche de pain recouverte de fromage râpé et faites gratiner quelques minutes.
Posez chaque bol sur une assiette et servez sans avoir oublié de parsemez les soupes d'un peu de baies roses réservées.

Publicité
Commentaires
Publicité