750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
9 mai 2008

Carpaccio de courgettes

DSC03363

Grâce à Lorette , j'ai découvert que le blog de Clotilde, depuis longtemps dans mes favoris mais rarement lu pour cause de paresse linguistique, existait également en français! je n'ai donc pas pu m'empêcher d'acheter son livre dimanche dernier.

Clotilde's Edible Adventures in Paris

En le feuilletant à la librairie, la plupart des recettes me faisaient envie ce qui est bon signe, ensuite chacune est accompagnée d'une anecdote personnelle ce qui rend le livre bien plus vivant et puis certaines réflexions me parlent infiniment: la façon de préparer mentalement un dîner, les nombreux livres de cuisine de sa bibliothèque, DSC03304 (la mienne)!!

les pages internet imprimées,les pages de magazines découpées par centaines, l'éblouissement devant certains aliments.....

Ma première expérience a été plus que concluente, le carpaccio est un délice pour les yeux et pour les papilles; j'ai la chance de posséder une mandoline, la préparation ne m'a donc pris que quelques minutes. J'ai adapté la recette avec ce que je possédais dans mon fridge (comme le préconise Clotilde!!) à savoir du petit Billy à la place du Chèvre et sa recette m'a permis d'utiliser le délicieux vinaigre à la framboise offert par ma chacha (n'essayez pas de cliquer il ne s'agit pas de Madame Chacha!); j'ai également testé la recette avec son vinaigre à la figue, le contraste des couleurs est moins joli mais la saveur se marie très bien avec les courgettes.

Carpaccio de courgettes (pour 6 personnes)

3 courgettes bien fermes

90 g de fromage de chèvre mi-sec (du petit Billy pour moi)

1 càs de vinaigre de framboise (ou de figue pour ma 2ème expérience)

2 càs d'huile d'olive

sel, poivre, thym frais

DSC03364

Émincez finement les courgettes, disposez les joliement (pas comme moi!) dans 6 assiettes , ajoutez le fromage en copeaux et le thym;

Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, le sel, le poivre puis l'huile d'olive; versez la sur chaque assiettes. Laissez reposer quelques minutes et dégustez.

Publicité
Commentaires
C
Chère Garance,<br /> Très bonne idée, le vinaigre de figue -- il faudra que j'essaie. Et je suis vraiment ravie que le bouquin te plaise !<br /> Clotilde.
Publicité