750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
16 octobre 2010

Tarte banane-choc'

bananecho4_

Je garde un souvenir impérissable d'une crêpe banane chocolat, savourée sur les remparts de Saint Malo il y a au moins 25 ans..
Les bananes achetées le week-end dernier au marché étaient, au départ, destinées à tester le cake de Rose Bakery où elles sont associées aux noix; un dîner impromptu hier soir, un dessert à préparer et je me suis souvenue de la pâte sablée sucrée vanillée congelée mardi dans un moule (le reste ayant été utilisé pour la tarte orange), de mes fameuses bananes bien mûres maintenant; le chocolat? j'en ai toujours un bon stock dans la porte de mon réfrigérateur!

pour 4 à 6 personnes
10 minutes de préparation
40 minutes de cuisson

une pâte sablée
100 g de chocolat
5 càs de crème liquide
1,5 càs de lait
1 oeuf
1 càc rase de farine
une demi noisette de beurre

25 g de farine
25 g de beurre
25 g de sucre
1 càc de cacao en poudre

2 bananes

Préchauffez le four à 180°C et enfournez la pâte encore congelée à blanc pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer la crème et le lait. Coupez le chocolat en petits morceaux dans un saladier, versez le mélange lacté dessus en fouettant, ajoutez le beurre, l'oeuf battu puis la farine tamisée. Mélangez énergiquement quelques seconde.
Émiettez du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre et le cacao.
Coupez les bananes en 2 dans la longueur, posez les sur le fond de tarte précuit en rosace, versez le flan au chocolat, saupoudrez de streussel et ré-enfournez une vingtaine de minutes.

bananecho_2

Publicité
Commentaires
Publicité