750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
garance et dépendance
5 novembre 2009

Tarte au potimarron

C'est la pleine saison, c'est un de mes légumes d'automne préféré, j'aime sa texture suave, son léger goût de châtaigne, sa couleur vive... une recette toute simple pour changer du sempiternel (mais toujours apprécié à la maison) potimarron grillé au four aux épices.

tartepotimarron6

Tarte au potimarron (pour 6 personnes)

Une pâte brisée (ou 200 g de farine - 100 g de beurre mou - une pincée de sel - un peu de lait )
un potimarron (800g)
10 cl de crème liquide
2 oeufs
120 g de lardon (j'achète des tranches de lard chez mon volailler que je congèle telle quelles, j'ai ainsi toujours du lard de bonne qualité sous la main)
50 g de gruyère (comté) râpé
une poignée de graines de courge
sel, poivre

tartepotimarron2

Préparez la pâte brisée en incorporant le beurre mou à la farine "salée", puis ajoutez le lait et formez une boule rapidement. Laissez reposer une demi-heure puis étalez la pâte et foncez un moule. Réservez au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C. Faites griller les graines de courge ainsi que le lard coupé en morceaux 10 minutes environ sur une plaque anti-adhésive.

Coupez le potimarron lavé en quartier, ôtez les graines, recoupez en morceaux et faites cuire une vingtaine de minutes dans un fond d'eau à couvert.
Égouttez le potimarron et mixez le avec la crème et les oeufs; salez, poivrez et ajoutez le fromage râpé.
Étalez cette préparation sur le fond de tarte, parsemez des lardons et de graines de courges et enfournez pendant une bonne demi-heure.

tartepotimarron5

Servez chaud avec une salade verte.

Publicité
Commentaires
P
Coucou garance! As-tu essaye cette recette avec du potiron? C'est faisable nan?
L
j'aime beaucoup le potimarron, et je le cuisine sous toutes ses formes !
Publicité